Cette association a ouvert une école maternelle au Burkina Faso et scolarise plus de 100 enfants africains défavorisés, dans la région de Fada. L’école a été fondée il y a près de 10 ans par Pascaline Duquesne qui continue à la diriger.
Johannes BRAHMS
QUATUOR POUR PIANO ET CORDES N°3 en do mineur op. 60
Allegro non troppo
Scherzo -Allegro
Andante
Finale -Allegro comodo
Gabriel FAURE
QUATUOR POUR PIANO ET CORDES N°1 en do mineur op 15
Michele Innocenti (piano)
Michele Innocenti obtient son diplôme de piano au Conservatoire « Luigi Cherubini » de Florence, dans la classe du maître Antonio Bacchelli, tout en étudiant, parallèlement, la musique de chambre. Lauréat de prix de concours internationaux de piano à Paris, Stresa et Bardolino, Michele Innocenti commence très jeune sa carrière de concertiste, à la fois en soliste et avec des orchestres de musique de chambre. Il se produit, en Italie comme à l’étranger, avec des ensembles tels que « Amici della Musica » de Pavie, le théâtre Ghione de Rome, ou encore au Concert Hall du Royal College de Londres, l’Imperial Hall de Boston, l’Académie F. Liszt à Budapest, ou Suntory Hall et Oji Hall de Tokyo. Il est actuellement professeur de piano au CRC de Montmorency (95). Il est également Professeur aux Conservatoires de Florence, Lucca, Modena et Bari, et assistant de musique de chambre à l’Académie Internationale de Nice. Michele Innocenti a enregistré des disques pour Edipan, Tactus et également pour la RAI et la Radio Autrichienne.
Raphaël Chrétien (Violoncelle)
Issu d’une famille de musiciens, Raphaël Chrétien naît en 1972 et débute très tôt le piano et le violoncelle, d’abord avec son père puis auprès d’Alain Meunier. Dès l’âge de quatorze ans, il est sélectionné par Mstislav Rostropovitch, pour participer à sa master-class parisienne consacrée à Prokofiev. Il intègre l’année suivante le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Phillippe Muller et de Christian Ivaldi, où il obtient quelques années plus tard les premiers prix de Violoncelle et de Musique de chambre. Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Prix spécial Martinu au Concours International de Prague ou le Grand Prix et le Prix du Public au Concours International de Belgrade, puis enrichi d’une expérience comme co-principal du London Symphony Orchestra, il entame alors une intense carrière de concertiste qui l’amène à se produire aujourd’hui dans le monde entier… Musicien particulièrement éclectique, son vaste répertoire s’étend des suites de Bach sur instrument baroque aux oeuvres les plus contemporaines: interprète ou dédicataire d’oeuvres de Nicolas Bacri, Franck Bedrossian, Paul Méfano, Piotr Moss, Philippe Schoeller, Alessandro Solbiati, Christian Lauba, Iannis Xenakis, Philippe Hersant…, il participe ainsi activement depuis des années à la création musicale par de multiples concerts et enregistrements.
Jean MOUILLERE (Violon)
Invité aux Etats-Unis sous l’égide de Charles Munch, Jean Mouillère mène une double carrière de Soliste et de Musique de Chambre, créant le Quatuor Via Nova avec qui il sillonne le monde. Après son action en Chine, il est nommé Professeur au CNSMD de Paris où il forme l’élite des musiciens français. Prenant la suite de son maître Joseph Calvet à l’Académie Internationale de Nice, il y enseigne chaque été, donne des Master Classes dans le monde et, depuis huit ans, au Château de la Roche-Guyon. Officier des Arts et Lettres, prix Georges Enesco, prix du concours international de Munich, Diapason d’Or, Jean Mouillère a rejoint l’Ecole Normale de Paris.
Emmanuel Raynaud (Alto)
Après avoir obtenu les premiers prix d’Alto et de musique de chambre au CNSMDP, Emmanuel Raynaud se perfectionne auprès de Yuri Baschmet. Il étudie ensuite la discipline du quatuor à cordes auprès de Vilmos Tatraï en Hongrie, où il donne de nombreux concerts, et aux États-Unis, où il travaille avec les membres de différents quatuors et reçoit le prix Gampel de musique contemporaine. Emmanuel Raynaud participe également à la création d’œuvres de compositeurs contemporains, tels que Thierry Escaich, Stéphane de Gérando ou encore David Lampel. Il est régulièrement invité à se produire dans différents pays, tels que la Serbie, la Croatie, ou dans de nombreux festivals en France. Son envie d’aborder un répertoire varié l’a également conduit à aborder le tango avec des partenaires comme Hugo Crotti, le bandonéoniste Mossallini. Emmanuel Raynaud est actuellement professeur d’alto au Conservatoire de Paris 16ième.