Dépendance ou devoir de souveraineté numérique

Quelques jours après la publication du rapport du sénateur M. Gérard LONGUET intitulé “Devoir de souveraineté numérique”, le Monde publie un article relatif à la dépendance du Web aux GAFAM.

Sur le marché de la publicité qui constitue le principal modèle de financement du Web,  le duopole Google et Facebook se partage 51,3 % du marché mondial de la publicité en ligne, avec respectivement 103,73 et 67,37 milliards de dollars en 2019. Dans certaines régions du monde, cette domination est encore plus grande et atteint 74 % du chiffre d’affaires du secteur au Canada et 61 % aux Etats-Unis.

Sur le marché de l’hébergement qui a largement basculé dans le cloud computing, ce sont également les GAFAM qui hébergent aujourd’hui la majorité des sites, Google avec Cloud Platform et Microsoft avec Azure. Amazon Web Services (AWS) est la solution la plus utilisée avec 40 % des parts du marché mondial, une activité très profitable qui lui permet de faire des économies d’échelle et de financer sa plateforme n°1 de l’e-commerce qui propose les meilleurs tarifs du marché …

Sur le marché du développement, les GAFAM se sont développés grâce à l’Open Source qui permet de réutiliser les codes mis à disposition de la communauté mondiale de développeurs à condition de respecter les licences Open Source qui stipulent généralement une obligation de partager les améliorations qu’on apporte afin d’en faire profiter à son tour la communauté. Google (Android), Apple (iOS) et Facebook participent largement au développement du Web.

 

Concentration et position dominante permettent aux GAFAM d’être innovants mais placent toute l’économie du présent et du futur dans une situation de dépendance technologique contraire au principe de souveraineté numérique et qui menace nos démocraties.

 

Le rapport du Sénat propose une série de mesures précises et urgentes notamment dans les domaines de la protection des données personnelles et des données économiques stratégiques, de la concurrence, et en faveur de l’innovation et du multilatéralisme.

 

Télécharger (PDF, 3.37MB)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/10/27/publicite-hebergement-open-source-comment-le-web-est-devenu-dependant-des-gafa_6017082_4355770.html