Le 1er octobre 2016 est entré en vigueur la réforme du droit des contrats résultant de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016. Les Editions Dalloz ont publié un excellent livre blanc sur cette réforme majeure du code civil et Me Etienne Wery un article très intéressant dans Droit & Technologies sur les principales dispositions touchant les contrats informatiques.
Formation du contrat
Cette réforme codifie le droit prétorien relatif à la phase pré-contractuelle et modifie la définition du contrat en supprimant la référence à l’obligation de donner, faire ou ne pas faire à partir de laquelle se fondait la dualité des régimes relatifs la prestation de services (contrats de licence / software) et à la livraison d’un objet (contrats de vente / hardware).
“le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.”
Exécution du contrat
La théorie de l’imprévision est enfin reconnue et la notion de force majeure redéfinie.
“Si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. Elle continue à exécuter ses obligations durant la renégociation. En cas de refus ou d’échec de la renégociation, les parties peuvent convenir de la résolution du contrat, à la date et aux conditions qu’elles déterminent, ou demander d’un commun accord au juge de procéder à son adaptation. A défaut d’accord dans un délai raisonnable, le juge peut, à la demande d’une partie, réviser le contrat ou y mettre fin, à la date et aux conditions qu’il fixe. ”
“Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.”
Le droit prétorien relatif à l’inexécution contractuelle est également codifié des articles 1219 à 1231.
http://www.editions-dalloz.fr/livre-blanc-rdo-entree-en-vigueur