« la présence et la diffusion croissantes de matériel et de contenu à caractère terroriste incitant à la violence et à la haine en ligne non seulement sont une menace sérieuse pour la sûreté et la sécurité des citoyens de l’UE, mais entament également la confiance du public dans l’environnement numérique, moteur essentiel d’innovation, de croissance et d’emploi »
Pour lutter efficacement contre le contenu illicite en ligne, la Commission propose, dans un premier temps, des outils communs visant, de manière rapide et préventive, à détecter et supprimer de tels contenus ainsi qu’à en empêcher la réapparition:
- Détection et notification: Les plateformes en ligne devraient coopérer plus étroitement avec les autorités nationales compétentes, en désignant des points de contact qui permettraient de pouvoir prendre rapidement contact avec elles pour supprimer des contenus illicites. Afin d’accélérer la détection, les plateformes en ligne sont incitées à collaborer avec des signaleurs de confiance, c’est-à-dire des entités spécialisées disposant d’une expertise en matière de contenu illicite. En outre, elles devraient mettre en place des mécanismes aisément accessibles afin de permettre aux utilisateurs de signaler des contenus illicites, et investir dans des technologies de détection automatique.
- Suppression efficace: La suppression des contenus illicites devrait intervenir aussi rapidement que possible et peut être soumise à des délais précis lorsque les risques de dommages sont graves, comme dans les cas d’incitation à commettre des actes terroristes. Les plateformes devraient expliquer clairement à leurs utilisateurs leur politique en matière de contenu et publier des rapports de transparence précisant le nombre et le type de signalements reçus. Les entreprises de l’internet devraient également prévoir des garanties pour prévenir le risque de suppression excessive.
- Prévention de la réapparition: Les plateformes devraient prendre des mesures afin de dissuader les utilisateurs de mettre en ligne de manière répétée des contenus illicites. La Commission encourage vivement l’utilisation et le développement d’outils automatiques permettant d’empêcher la réapparition d’un contenu précédemment supprimé.
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-3493_fr.htm
https://ec.europa.eu/commission/news/security-union-2017-sep-28_fr