Maddyness nous explique les différentes catégories de service qui composent le Cloud Computing.
Le Cloud Computing, c’est d’abord 2 grandes familles:
- Le Public Cloud correspond à la consommation de serveurs virtuels mutualisés, de produits qui vont être consommés par des développeurs qui veulent construire leur plateforme librement à partir d’outils tiers. C’est un modèle économique de paiement à la consommation où l’on va payer à l’heure de consommation, aux Go stockés, etc.
- Le Private Cloud est destiné aux entreprises qui ont l’habitude de traiter des données et qui souhaitent réutiliser leurs équipes en interne et leur savoir-faire tout en se détachant du socle matériel pour se concentrer sur la partie opérationnelle. Les serveurs sont dédiés au client. Il n’y a pas de partage, pas de mutualisation. Chaque machine physique ne fera tourner que les machines virtuelles du même client.
Le Cloud Computing, c’est ensuite 3 modèles de service :
- IaaS (Infrastructure as a service) : l’infrastructure informatique à la demande est louée par le client et hébergée chez le prestataire qui fournit un socle d’infrastructure informatique virtualisé, distribué et automatisé.
- PaaS (Platform as a service) : l’environnement informatique en location fournit des couches supplémentaires de services et permet aux développeurs de mettre en place eux-mêmes leurs applications dans le Cloud.
- SaaS (Software as a service) : le client loue des applications en ligne qu’il consomme à la demande, et qui sont hébergées dans le cloud sur des serveurs mutualisés.
Le Cloud Computing, va évoluer vers le Multi-Cloud car il est très difficile de tout trouver au même endroit (réglementation, niveau de performance, de facilité, etc.).