L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) vient de publier une étude sur l’écoute de la musique en streaming audio (Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube)
20 millions de personnes utilisent des services de streaming audio dont les volumes de streams sont passés de 28 milliards en 2016 à 85 milliards en 2020. Si la radio constitue toujours un média central dans l’accès à la musique, le pourcentage d’auditeurs le temps consacré sur la radio diminue.
Sur un marché total des ventes de musique enregistrée de 658 millions d’euros, le streaming représente 453 millions d’euros (dont 351 millions pour les abonnements de streaming audio, 55 millions pour le streaming financé par la publicité et 46 millions pour le streaming vidéo). Le streaming (payant et gratuit) est ainsi passé de 11 % du chiffre d’affaires en 2013 à 69 % en 2020.
Il n’existe pas aujourd’hui d’obligations de transmission de données de la part des services de streaming qui permettraient à l’Arcom de disposer d’une connaissance fine des usages sur ces services ou de leurs pratiques en matière de mise en avant des contenus. Il est légitime que les pouvoirs publics mettent en place des outils visant à garantir la diversité culturelle sur les services de musique en ligne à la demande afin qu’ils soient tenus de transmettre des données de consommation au régulateur.