Le Centre National de la Musique (CNM) et l’Arcom ont publié une étude sur le livestream musical apparu dès 2007 et permettant la captation et la retransmission de concerts et spectacles en direct ou en différé directement sur les réseaux sociaux des artistes, des salles ou des festivals (au travers de comptes Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, etc.) ou sur des plateformes dédiées à la diffusion de représentations et de contenus culturels (Arte Concert, Culturebox, Opéra de Paris, etc.).
Avec la crise sanitaire, le marché du livestream musical s’est fortement développé. En février 2022, 45 % des internautes français déclaraient avoir déjà visionné un livestream musical.
L’étude identifie plusieurs enjeux pour le développement du marché du livestream dans le secteur de la musique et des variétés :
- une problématique de rentabilité ;
- un cadre réglementaire à définir ;
- le risque d’un développement de pratiques illicites ;
- une nécessité de proposition de valeur distincte du concert physique.
- Trois scénarios prospectifs pour le livestream à l’horizon 2030
À l’horizon 2030, le livestream musical pourrait évoluer vers :
- un complément du concert physique ;
- une performance technologique (spectacle augmenté, métavers) ;
- un outil principalement promotionnel.
https://cnm.fr/le-centre-national-de-la-musique-et-larcom-publient-une-etude-sur-le-livestream-musical/