L’étude commandée par la Commission Européenne “on the impact of recent developments in digital advertising on privacy, publishers and advertisers” traite des relations entre intermédiaires, des plateformes, des annonceurs et des éditeurs, de l’impact sur la vie privée, la société et l’environnement.
La publicité digitale est devenue plus importante que tous les autres médias mais les éditeurs européens n’ont perçu que des miettes de cette croissance tandis que Google et Meta voient leurs revenus croitre de 10 à 60 % par an. Tous les annonceurs et éditeurs décrivent leurs relations avec les plateformes comme étant abusives, agressives, asymétriques”, etc. compte tenu du manque de transparence des plateformes sur la performance et sur la façon d’utiliser les datas, ce qui renforce leur position dominante sur le marché.
L’étude recommande de :
- Rééquilibrer le marché en interdisant aux intermédiaires publicitaire d’être des Data Controler en les limitant au rôle de Data Processor, et aux gatekeepers de cibler à des fins publicitaires;
- Renforcer le contrôle des individus sur leurs données par la création d’une interface unique ou les individus peuvent indiquer leurs préférences pour le traitement de la donnée et le ciblage au travers de tout l’écosystème;
- Améliorer la transparence en permettant à des analystes indépendants d’accéder aux data des plateformes et de publier des analyses des différents modèles publicitaires, accessible à tous.