De l’enquête du FT en 2016 évoquant une erreur de calcul de performance des vidéos de 60 à 80 %, aux évaluations des annonceurs eux-mêmes (150 % à 900 % de surestimation), et des mois où des fausses estimations de revenus publicitaires ont été vendues, des annonceurs américains ont lancé en 2018 une class action contre Facebook. L’étude d’Adalytics démontre aujourd’hui que Google et ses partenaires ont également violé ses propres standards publicitaires. Son fondateur Krzysztof Franaszek, un biologiste qui a étudié le cancer, les virus ebola et covid, s’attaque aujourd’hui aux virus du World Wide Web.
Adalytics étudie la visibilité des publicités de ses clients annonceurs qui veulent savoir si leurs annonces sont diffusées où ils croient les avoir diffusé, et si les annonces payées ont été effectivement vues, et leur propose de se faire rembourser pour les publicités qui ne sont pas conformes aux standards. True View est fondé sur la promesse que l’utilisateur a vu l’annonce et les annonceurs paient 100 $ pour milles vues réelles et pas uniquement pour des affichages. Or, l’étude Adalytics démontre que ces annonces ont été diffusées sur des sites qui ne respectaient pas cette promesse. Bien évidemment, la majorité des annonceurs et des agences média ont réagi en disant qu’ils n’auraient pas acheté de tels espaces.
S’agissant de la question fondamentale de savoir où les annonces ont été diffusées, celles des plus grandes marques américaines et du parlement européen sont apparues sur la Pravda.
” Google est la marionnette des dictateurs, trainant le parlement européen dans cette fange. Le même parlement qui a déclaré en novembre 22 la Russie comme état sponsor du terrorisme fait de la publicité sur des sites de propagande comme la Pravda à cause des système scandaleux de Google. Cela démontre une fois de plus que le duopole Google et Facebook est un jeu opaque de milliards de dollars, qui menace la démocratie” (Paul Tang, parlementaire européen)
“Ce rapport est très grave. Ce qu’il révèle est un produit publicitaire trompeur au mieux, et au pire, une pratique frauduleuse. Si cela est établi, cela aura un impact très important dans notre industrie et un impact négatif sur la qualité et la fiabilité de Google. Nous travaillons pour les plus grandes marques qui sont presque toutes citées dans ce rapport. Et nous allons donc immédiatement faire notre propre enquête. Nous remercions Adalytics pour ce travail et attendons une réponse détaillée de Google” ( Ruben Schreurs, Ebiquity)
“C’est un abus de confiance inacceptable. Google doit réparer et rembourser” (Josh Lowcock, Mediabrands)
Bien entendu, comme à son habitude, Calimero conteste l’analyse au lieu de modifier ses pratiques tellement lucratives.
Voilà ce qui arrive lorsque vous laissez toute la chaîne de valeur à une poignée d’acteurs et que vous validez des fusions-acquisitions dont le seul but est de tuer la concurrence pour dominer le marché.
Une preuve de plus que l’autorégulation est une hérésie et que le démantèlement de ces parasites du Web n’est plus une option mais une obligation.
Nouvel avis aux étudiants : faites une thèse accompagnée d’une cartographie de l’ensemble des litiges avec les géants du Web depuis 25 ans et vous constaterez que la violation protéiforme du droit des tiers est le pilier de leurs modèles économiques.
https://adalytics.io/blog/invalid-google-video-partner-trueview-ads
https://www.petitweb.fr/tendance/adalytics-les-true-view-de-youtube-sont-elles-fausses
https://www.petitweb.fr/tendance/les-reactions-au-google-gate