Breaking news : Google abuse de son monopole sur le marché de la distribution d’applications mobiles.Tout le monde le constate depuis des années mais il aura fallu tout ce temps pour que Google soit condamnée, le temps nécessaire pour assoir sa domination. Il est grand temps que les autorités de la concurrence agissent en amont et sanctionnent de manière dissuasive ces pratiques.
Le litige est né en 2020 lorsqu’Epic Games développe un système de paiement directement intégré à son application Fortnite pour Android en proposant une réduction sur tous les achats in game afin de contourner la commission exorbitante de 30% perçue par Google sur tous les achats effectués à travers son Play Store. Google décide alors de supprimer Fortnite du Play Store. Or, Google lie illégalement sa boutique Play et son service de facturation, ce qui signifie que les développeurs sont obligés d’utiliser les deux pour que leurs applications soient incluses dans la boutique.
Et qui paie l’addition depuis 20 ans ? Les consommateurs puisque les commissions illégales sont répercutées sur les prix. Des class actions doivent donc être intentées par toutes les associations de consommateurs US et européennes contre Google si nous souhaitons que ces pratiques cessent de manière définitive.
Ceux qui ont fait qu’en 20 ans le World Wide Web s’est métamorphosé en quelques réseaux fermés vont devoir soit réviser leurs pratiques, soit disparaître.
“Au cours du procès, nous avons pu constater que Google était prêt à débourser des milliards de dollars pour étouffer les boutiques d’applications alternatives, en payant les développeurs pour qu’ils abandonnent leurs propres efforts et leurs plans de distribution directe, et en proposant des accords très lucratifs avec les fabricants d’appareils en échange de l’exclusion des boutiques d’applications concurrentes. Ces accords visaient à consolider la domination de Google en tant que seul magasin d’applications en ville – et cela a fonctionné. Plus de 95 % des applications sont distribuées par l’intermédiaire du Play Store sur Android”
“Le verdict d’aujourd’hui est une victoire pour tous les développeurs d’applications et les consommateurs du monde entier. Cela prouve que les pratiques de Google dans la boutique d’applications sont illégales et qu’ils abusent de leur monopole pour exiger des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l’innovation”
“En janvier, le tribunal commencera à travailler sur les mesures correctives à mettre en œuvre”