95 ans après sa création, Mickey est enfin dans le domaine public qui reste limité aux deux premières versions du personnage de Mickey et de Minnie, apparaissant dans les dessins animés “Steamboat Willie” (1928) et “Plane Crazy”(1928), ce qui autorise adaptations et produits dérivés sans autorisation des studios Disney qui étaient pourtant allés jusqu’à faire modifier la loi US pour prolonger la durée de protection.
“Ce qui est dans le domaine public, c’est cette sorte de petit animal effrayant en noir et blanc (…) La souris Mickey la plus familière des générations actuelles d’Américains va rester sous protection du droit d’auteur”
En 2003, la Cour suprême des États-Unis décidait d’accorder 20 ans de protection supplémentaire. Aux États-Unis, le copyright est désormais protégé 70 ans après la mort de l’auteur et 95 ans après la divulgation de l’oeuvre si elle est détenue par une personne morale comme les studios Disney. Mais seul le Mickey de 1928 est entré dans le domaine public. Il faudra donc attendre 2034 pour que le Mickey en couleur dans sa version connue de tous tombe dans le domaine public. Il conviendra également de veiller à ne pas violer le droit des marques dans la mesure où de nombreux personnages de Disney ont été également déposés et exploités comme marque dans de nombreux pays.