Usages de l’IA et menaces informatiques pesant sur les Avocats & Juristes

Wolters Kluwer vient de publier un rapport sur le futur des avocats et juristes, ce qui pose la question des usages de l’IA et des menaces informatiques pesant sur les professionnels du droit.

L’IA accompagne les professionnels du droit principalement dans la recherche et la synthèse de la règlementation et de la jurisprudence, et dans la rédaction d’accords. 76 % des juristes et 68 % des avocats utilisent l’IA au moins une fois par semaine, 35 % l’utilisent quotidiennement. Cependant, 37 % des cabinets d’avocats et 42 % des directions juridiques déclarent rencontrer des difficultés pour intégrer l’IA dans leurs processus juridiques et émettent des doutes sur la qualité des résultats, la confidentialité et d’intégrité des données. L’IA générative remet en cause le modèle économique basé sur la facturation au temps passé, les avocats devant adapter leurs pratiques commerciales, leurs offres de services, leurs flux de travail et leurs modèles de tarification.

Par ailleurs, 74 % des professionnels du droit doivent faire face aux défis croissants de la gestion de la sécurité informatique. L’ANSSI constate que la surface d’attaque des cabinets d’avocats ne cesse de s’étendre, notamment du fait de la numérisation croissante de la profession et des procédures judiciaires. L’ANSSI a publié un rapport présentant les principales menaces pesant sur les systèmes d’information des cabinets d’avocats et fournissant des exemples concrets d’attaques en France ou à l’étranger. L’ANSSI propose une liste de recommandations orientée sur les enjeux de confidentialité et de protection des données sensibles.

Télécharger (PDF, 5.66Mo)

Télécharger (PDF, 2.32Mo)

https://www.wolterskluwer.com/fr-fr/know/future-ready-lawyer-2024

https://www.zdnet.fr/actualites/que-peut-apporter-lia-generative-aux-avocats-et-aux-juristes-400093.htm