Un nouveau rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel analyse les conditions de la protection des mineurs en ligne prévues par la directive Services de Médias Audiovisuels (SMA).
Cette étude analyse :
- Les contenus préjudiciables sur les plateformes de partage de vidéos (Video Sharing Platform ou VSP) : quelle est la définition d’un contenu préjudiciable et qu’est-ce qui est réellement préjudiciable dans la pratique ?
- Les mesures de protection des mineurs au niveau national : quelles sont les dispositions de la Directive SMA et comment sont-elles appliquées au niveau national par les différents pays européens (dispositifs d’alerte et de signalement, de vérification de l’âge et de contrôle parental) ?
- La mise en application des dispositions : quel est le rôle des autorités nationales de régulation dans chaque pays et comment évaluent-elles les mesures mises en place par les VSP ? Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect de la Directive SMA et comment sont-elles appliquées ?
- Les mesures de VSP dans la pratique : quelles sont les mesures concrètes mises en place par les VSP et comment fonctionnent-elles lorsque les jeunes créent un compte, se connectent et visionnent les contenus ?