Alors que les GAFAM ne cessent de se présenter comme gardiens des libertés et de prétendre respecter la souveraineté numérique pour gagner et conserver des marchés en Europe, le compte e-mail du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a été suspendu par Microsoft pour faire suite aux sanctions imposées par Donald Trump en réaction aux enquêtes menées pour des crimes de guerre présumés à Gaza contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, respectivement premier ministre et ancien ministre de la Défense en Israël.
Karim Khan a dû migrer vers un autre service de messagerie sécurisé, Proton, basé en Suisse, tandis que se posent enfin des questions sur la dépendance des institutions internationales aux entreprises technologiques américaines et sur la nécessité pour les organisations européennes de trouver des alternatives pour assurer leur souveraineté numérique.
Microsoft, en tant qu’entreprise américaine, est soumise aux lois et réglementations des États-Unis. Lorsque l’administration américaine a imposé des sanctions contre la CPI, Microsoft a dû s’y conformer et suspendre les services de messagerie du procureur de la CPI. Microsoft a affirmé qu’elle n’avait pas directement suspendu les services de la CPI, mais que la résiliation du compte était le résultat des choix faits par la CPI elle-même en réponse aux sanctions imposées par les États-Unis. Microsoft a également souligné son engagement à protéger les données des Européens.
Qui peut encore croire aux déclarations des GAFAM ?
Ce ne sont pas des créateurs mais des prédateurs et il existe de nombreux logiciels open source et alternatives européennes de messageries, moteurs de recherche, stockages en ligne, hébergements, solutions de sécurité, etc.
N’utiliser pas ChatGPT mais Mistral AI, Google mais Qwant, Chrome/Safari/Bing mais Firefox, etc. et désabonnez-vous de X, Facebook, Instagram, etc.
Les ricains feront moins les malins.
https://www.clubic.com/telecharger/alternatives-europe/