Open data des décisions de justice

Depuis la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, la mise à disposition gratuite des décisions de justice soulève des problématiques de sécurité des professionnels de la justice cités dans les décisions judiciaires ou encore de protection des intérêts économiques lorsque les décisions publiées concernent des entreprises. Le rapport sur l’évolution de l’open data des décisions de justice a pour objectifs d’évaluer les bénéfices et les risques de la publication des décisions judiciaires et d’émettre des recommandations protectrices des professionnels de la justice et des entreprises.

Le rapport précise les échéances pour la diffusion des décisions de justice. Par exemple, les décisions des tribunaux judiciaires et des conseils de prud’hommes doivent être diffusées au plus tard le 30 septembre 2025 tandis que les décisions des cours d’appel en matière contraventionnelle et délictuelle, ainsi que les décisions en matière criminelle, doivent être disponibles au 31 décembre 2025.
Il souligne également des questions éthiques liées à la réutilisation des décisions de justice, le traitement des données personnelles et l’usage de l’IA appliquée aux décisions de justice.
Il émet plusieurs recommandations, notamment :
  • l’occultation systématique des noms et prénoms des professionnels de la justice ;
  • l’occultation de la dénomination sociale des entreprises.

Ces recommandations viennent compléter les dispositions de la loi du 23 mars 2019 prévoyant que les noms et prénoms des personnes physiques mentionnées dans la décision, lorsqu’elles sont parties ou tiers, sont occultés préalablement à la mise à disposition du public.

Une plateforme dédiée aux contentieux administratifs permet de rechercher et consulter les décisions de justice par mots-clés et par juridiction. Une autre, Judilibre,  met à disposition gratuitement les décisions de la Cour de cassation.

Télécharger (PDF, 1.33Mo)