L’étude de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel sur la distribution mondiale des films européens en salle sur la période 2015-2024 analyse le nombre de films en circulation sur 53 marchés. Le rapport met en évidence que la majorité des distributions de films européens (86 %) a eu lieu en Europe, avec une concentration croissante sur les marchés nationaux respectifs des films.
L’année 2024 marque une reprise significative pour le cinéma européen, avec 311 millions d’entrées enregistrées, le plus haut niveau depuis 2019, bien que toujours inférieur de 16 % à la moyenne pré-pandémique (2017-2019). Cette croissance est principalement due à la forte performance des films français sur leur marché domestique et à une augmentation spectaculaire des exportations de films britanniques. Le nombre de films européens en circulation continue de croître, les entrées se concentrant de plus en plus sur le marché européen, qui représente 86 % du total, tandis que la part des marchés non européens, notamment l’Amérique du Nord et l’Asie, diminue. La France et le Royaume-Uni dominent la production et l’exportation, représentant à eux deux plus de 60 % des entrées à l’exportation.
Si la fiction en prise de vues réelles constitue la grande majorité des films et des entrées, les films d’animation démontrent une capacité d’exportation supérieure, leur part de marché doublant presque lorsqu’on considère uniquement les entrées hors marché national.