Google Pay en France

image_pdfimage_print

Lancée au début de l’année aux Etats-Unis, Google Pay n’est toujours pas disponible en France alors qu’il a été lancé en République tchèque, Irlande, Belgique, Pologne, Espagne ou Royaume-Uni.

Google Pay couvre le paiement NFC en boutique physique depuis un smartphone en sus des informations bancaires liées à un compte Google pour les achats en ligne (abonnements, achat d’applications Android)

Mais pour le paiement NFC en boutique, Google doit passer des accords avec des banques locales, tout comme Apple Pay ou Samsung Pay.

Selon une étude de Mastercard, près d’une transaction par carte sur deux en magasin (en Europe) est effectuée sans contact porté notamment par la généralisation de l’équipement chez les commerçants et par l’essor des solutions dématérialisées de transports en commun. L’étude constate une augmentation de 97% des transactions sans contact d’une année sur l’autre. En France, elle atteint  même 156% (de janvier 2017 à août 2018). Dans plus de 15 marchés européens clés (Danemark, Croatie, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Russie, etc.), les transactions sans contact en magasin dépassent déjà 50%. En France, ce chiffre oscille entre 20% et 26% depuis le début de l’année.

Après Apple Pay, Orange Cash ou encore Lydia et avant Google Pay, Samsung avait déjà lancé au printemps dernier son offre Samsung Pay dans l’hexagone en partenariat avec le groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’épargne).

C’est donc au tour de Google Pay de se developper dans l’hexagone.

https://www.zdnet.fr/actualites/google-pay-avant-la-fin-de-l-annee-en-france-39873939.htm

https://www.zdnet.fr/actualites/paiement-le-nfc-devient-une-habitude-en-europe-39873785.htm

https://www.zdnet.fr/actualites/bpce-apple-pay-samsung-pay-le-decollage-prendra-du-temps-39867940.htm

https://www.zdnet.fr/actualites/le-paiement-nfc-explose-en-france-mais-pas-sur-smartphone-39856628.htm