Pour sanctionner l’éditeur de Fortnite d’avoir mis en place son propre système de paiement intégré et contourné la commission de 30%, Google et Apple ont retiré l’application de leur App Store.
“Apple est devenue ce contre quoi elle s’insurgeait autrefois : le mastodonte qui cherche à contrôler les marchés, à bloquer la concurrence et à étouffer l’innovation. Apple est plus gros, plus puissant, plus stable et plus pernicieux que les monopoles d’antan. Avec une capitalisation boursière de près de 2 000 milliards de dollars, la taille et la portée d’Apple dépassent de loin celles de tous les monopoles technologiques de l’histoire (…) Epic intente ce procès pour mettre fin aux actions déloyales et anticoncurrentielles qu’Apple entreprend pour maintenir illégalement son monopole sur deux marchés distincts de plusieurs milliards de dollars : (i) le marché de la distribution des applications iOS, et (ii) le marché du traitement des paiements in-app d’iOS “
Rappelons que Google (Android – PlayStore) et Apple (iOS – Apple Store) sont en situation de duopole sur le marché des App Store et appliquent des commissions équivalentes (30%), ce qui pose la question de l’abus de position dominante et de l’entente sur les prix pratiqués par Google & Apple.
Si la position dominante de Google & Apple sur le marché des App Store n’est plus à démontrer, le principe reste la liberté de fixation des prix. Seul un prix manifestement trop élevé peut être constitutif d’un abus. Il s’agit alors de démontrer une disproportion manifeste entre le prix et la valeur du produit ou service.
“Epic a des applications sur l’App Store depuis une décennie, et a bénéficié de l’écosystème de l’App Store – y compris pour ses outils, ses tests et la distribution qu’Apple fournit à tous les développeurs. Epic a accepté librement les conditions et les directives de l’App Store et nous sommes heureux qu’ils aient bâti une entreprise aussi prospère sur l’App Store. Le fait que leurs intérêts commerciaux les amènent désormais à faire pression pour obtenir un arrangement spécial ne change rien au fait que ces directives créent des conditions équitables pour tous les développeurs et rendent le magasin sûr pour tous les utilisateurs”
Comment Google et Apple peuvent raisonnablement arguer que la valeur du service offert à Epic Games via leur App Store (paiement, sécurité, distribution) est proportionnelle au montant correspondant au 30% de commission perçue sur le chiffre d’affaire faramineux généré par Fortnite ?
30% de commission sur un marché dominé par deux acteurs pratiquant les même tarifs et qui osent prétendre que leurs conditions sont librement acceptées. La réalité du marché duopolistique des App Store est que soit l’éditeur accepte les conditions, soit il n’entre pas sur le marché des applications mobiles. Pour pouvoir être librement accepté, il faudrait qu’existe une alternative pour les éditeurs que tente d’expérimenter Epic Games : pouvoir mettre en place son propre système de paiement intégré complémentaire et concurrent de ceux d’Apple & Google.
https://www.zdnet.fr/actualites/fortnite-degage-aussi-de-google-play-39908165.htm