GAFAM : violation des droits des tiers au service de la désinformation et des revenus qu’elle génère

Le ni rebel ni consensuel mais critique et responsable Petit Web publie un article consacré à l’étude du Poynter Institute qui estime que Meta et Google devraient payer aux éditeurs américains entre 11,9 et 13,9 Mds$ par an. Défendant leurs modèles économiques basés sur la violation des droits des tiers et la désinformation, les GAFAM prétendent que l’information n’est pas essentielle et que les éditeurs ont de la chance que les plateformes leur fournissent de l’audience.

En 2021 en Australie, l’autorité de la concurrence a proposé que les plateformes négocient directement avec les médias et qu’à défaut d’accord, le gouvernement désignerait un arbitre pour atténuer la disproportion du rapport de force. Le gouvernement a voté le News Media Bargaining Code qui a permi de générer environ 140 M$ par an dans l’industrie. Le Canada a passé la loi C-18.

En réponse, Google a signé des accords directement avec les éditeurs dans le monde entier. Ces accords confidentiels sont opaques et ne permettent pas de connaître la méthodologie pour évaluer la valeur de l’information.

Selon des estimations prenant en compte la valeur des recherches liées à l’information sur Google et la valeur créée par Meta de la présence des informations dans les contenus de Google et de Meta, avec une rémunération équitable de 50/50, Google devrait verser 10 à 12 Mds$ aux éditeurs américains et Facebook 1,9 Mds$.

Même constat au Canada et dans la plupart des pays européens, y compri en Suisse, les GAFAM privilégiant la désinformation hautement lucrative à l’information vérifiée moyennant un juste et équitable partage des revenus avec les créateurs de contenus.

 

Télécharger (PDF, 189KB)

 

Télécharger (PDF, 2.66Mo)

 

Télécharger (PDF, 2.13Mo)

 

Télécharger (PDF, 469KB)

 

 

Google and Meta owe US news publishers about $14 billion a year, our research estimates

 

News publishers across the globe are presenting Big Tech with a bill

 

https://www.swissinfo.ch/eng/business/google-should-pay-millions-for-swiss-news–says-study/48369030