En l’absence d’une régulation internationale adaptée, les 9 000 satellites actuellement présents pourraient plus que décupler dans la prochaine décennie ce qui pose la question de leur impact environnemental.
L’arrivée des mégaconstellations en orbite basse notamment pour les offres d’accès à Internet se fait au prix de la multiplication des satellites en orbite. Se développent ainsi des milliers de satellites pour chaque mégaconstellation au lieu de quelques satellites en orbite géostationnaire avec des empreintes (couverture) beaucoup plus large. Selon l’ONU, le nombre de satellites en orbite pourraient passer de 9 000 à 100 000 d’ici 2030.
Plusieurs études dont l’étude prospective de l’ARCEP et de l’ADEME tentent de mesurer l’impact environnemental du numérique. La première difficulté est de comprendre les différentes méthodologies pour mesurer cet impact. Mis en place par l’Arcep et l’ADEME, un Comité d’experts technique a publié une étude le 3 avril 2023 présentant une analyse des différentes méthodologies utilisées, identifiant leurs limites et proposant des pistes d’amélioration.