OpenAI : impossible de faire de l’IA sans violer les droits des tiers

Impossible de développer Youtube sans violer les droits d’auteurs, Facebook et tweeter sans violer les données personnel et véhiculer massivement de la désinformation, Amazon sans violer le droit des marques, Uber sans violer le droit du travail, etc. Alors pourquoi toutes ces sociétés continuent à s’autoriser à distribuer des produits et services illicites tout en revendiquant des droits de propriétés intellectuelle sur leurs propres développements informatiques, algorithmes, marques, etc. ? A suivre OpenAI, nous sommes tous libres de copier les développements d’OpenAI et de distribuer un service équivalent au nom de l’innovation puisqu’il est impossible d’innover sans violer le droit des tiers.

Selon OpenAI, il est impossible de développer l’IA sans utiliser des oeuvres protégées par le droit d’auteur. L’utilisation d’oeuvres tombées dans le domaine public ne permet pas d’obtenir des systèmes d’IA répondant aux besoins d’aujourd’hui.

Nous sommes tous nécessairement d’accord avec ces allégations mais rien n’interdit OpenAI d’identifier et citer les sources et de reverser une juste et équitable rémunération aux auteurs des oeuvres contribuant au développement de l’IA et de l’innovation.

Télécharger (PDF, 76KB)

Télécharger (PDF, 165KB)

https://www.zdnet.fr/actualites/openai-leve-lui-meme-le-lievre-impossible-de-faire-de-l-ia-gen-sans-se-moquer-du-droit-d-auteur-39963530.htm

https://www.theguardian.com/technology/2024/jan/08/ai-tools-chatgpt-copyrighted-material-openai

https://www.zdnet.fr/actualites/ces-auteurs-poursuivent-openai-et-meta-pour-violation-du-droit-d-auteur-39960514.htm