Potentiel des énergies renouvelables en Guyane

Deloitte a publié en 2018 une intéressante étude sur le potentiel de développement économique durable de la Guyane qui fait ressortir 10 secteurs d’activités à forts effets d’entraînement, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois pour l’économie locale : l’agriculture et l’élevage, la pêche, l’agroalimentaire, le secteur du bois, le tourisme, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la construction, l’audiovisuel et l’économie de la connaissance.

L’étude concluait que le développement de la Guyane pourrait être construit autour des 9 grands objectifs suivants :

1. L’autosuffisance alimentaire
2. L’autosuffisance énergétique
3. La réduction de la dépendance aux importations
4. Le renforcement des activités d’exploitations régénératrices des ressources naturelles
5. La réduction de l’économie illégale
6. L’intégration des activités vivrières informelles dans les projets formels
7. La réduction de la dépendance aux subventions
8. Le changement radicale d’image de la Guyane
9. La pérennisation du Plan d’Urgence

S’agissant du secteur de l’énergie en Guyane, 80 % de la consommation totale d’énergie primaire est dépendante de ressources énergétiques fossiles
importées, ce qui creuse le déficit commercial de la Guyane. 13 à 20 % de la population guyanaise vivrait sans électricité. Les besoins en électricité devraient doubler d’ici 2040

 

 

La rapport souligne le potentiel des énergies renouvelables en Guyane en citant plusieurs projet :

  1. En matière de production hydraulique en Guyane, le barrage de Petit-Saut géré par la société EDF a permis d’alimenter les besoins du CSG mais avec des empreintes carbone et méthane importantes, notamment liées à l’ennoiement de la forêt. Le deuxième site d’énergie hydraulique en Guyane est le site de La Mana géré par la société Voltalia.
  2. Concernant le photovoltaïque, le premier parc photovoltaïque de Guyane a été mis en exploitation sur la commune de Montsinéry-Tonnegrande en 2011 par la société Voltalia. Une autre centrale photovoltaïque avec stockage exploitée par la société Voltalia est située sur la commune de Sinnamary.
  3. S’agissant du potentiel des filières biomasse et bois-énergie, la centrale biomasse de la société Voltalia fonctionne à partir des connexes de scierie de la zone Cayenne-Kourou. Plusieurs autres projets ont été développés à Cacao (Voltalia – 2017), Iracoubo ou Saint-Laurent-du-Maroni (Voltalia – 2020).

S’agissant du marché domestique et des panneaux et chauffe-eau photovoltaïques, je ne peux m’empêcher de penser à l’initiative du Rwanda qui depuis 10 ans fournit gratuitement à sa population un panneau solaire et une prise électrique par foyer, de sorte que chaque foyer du pays des mille colines accède à l’électricité, qu’il soit enclavé ou non.

 

 

Télécharger (PDF, 4.45Mo)