Meta & Google : les parasites du Web

“We do not share any revenue” est à l’origine du succès de Meta et Google, les parasites du Web qui ont construit leurs modèles économiques autour de la violation des droits des tiers dont ils absorbent les contenus sans juste rémunération (droits d’auteurs et droits voisins, données personnelles, etc.). Et quand un état (Canada, Australie, Espagne, France, etc.) tente de mettre en place une rémunération équitable pour rémunérer les créateurs de contenus sans qui ces parasites n’existeraient pas, ces parasites menacent et décident de ne plus donner accès aux contenus pour ne rien avoir à partager. Le démantèlement de ces parasites du Web n’est plus une option mais une obligation.

 

“Aujourd’hui, nous confirmons que le contenu d’actualité ne sera plus disponible sur Facebook et Instagram pour tous les utilisateurs au Canada”

“Si le gouvernement ne peut pas défendre les Canadiens contre les géants du Web, qui le fera ? ”

 

Une nouvelle loi canadienne oblige les GAFAM à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias canadiens pour partager leurs publications sur leurs réseaux. En réponse, Meta a annoncé bloquer l’accès aux publications provenant de médias canadiens afin de ne pas avoir à payer pour diffuser le contenu des médias locaux. En d’autres termes, Meta préfère promouvoir la désinformation sur ses réseaux plutôt que de payer pour de l’information vérifiée par des médias locaux.

 

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/06/23/meta-societe-mere-de-facebook-et-instagram-va-bloquer-les-medias-canadiens-refusant-de-les-payer_6178817_4408996.html