Nous avons quitté la douceur et la tranquilité de Hua Hin pour un bref passage à Bangkok, lieu de rdv avec Olivier et point de départ pour la Malaisie. Comme à l’aller, nous avons choisi de nous déplacer en train.

L’arrivée dans cette ville bruyante, moite et trépidante, à la nuit tombée et chargés de nos gros sacs, n’est pas des plus simples. Aucun taxi ne semble décidé à nous conduire dans notre quartier. Après bien des tractations, nous montons enfin dans l’un d’entre eux qui nous dépose dans un endroit plutôt déprimant. Des rues bordées de grands immeubles sans charme, d’ateliers et d’échoppes aux rideaux de fer tirés. Sans compter quelques prostituées. Voilà pour le quartier traditionnel vanté sur Airbnb ! Mais nos déboires ne sont pas terminés : impossible de trouver l’adresse et nous n’avons plus de crédit pour appeler notre hôte.

Par contre, les passants sont plein de bonne volonté, et même s’ils ne parlent pas anglais, ils ont tous une idée (pas forcément pertinente) sur la direction que nous devons prendre. Dans notre errance d’un trottoir à l’autre, nous croisons plusieurs fois un couple en scooter, de plus en plus inquiet sur notre sort. Ils finissent par nous aborder. Un petit groupe se forme très vite autour de nous et tout ce monde discute en thaï émaillé de quelques mots d’anglais. Finalement, l’un d’entre eux sort son téléphone et appelle notre hôte qui explique où se situe l’appartement. Aussitôt, un deuxième scooter apparaît. Fred monte sur l’engin, chargé du plus gros des sacs. Je m’installe derrière le couple avec deux autres sacs et nous partons en convoi vers notre destination. Arrivés à bon port, nous n’avons pas de mots pour remercier ces inconnus de tant de gentillesse.

Le lendemain, en compagnie d’Olivier et de ses amis, nous arpentons Bangkok. A deux pas de Kao San Road, nous visitons un petit temple qui offre un contraste saisissant et bienvenu avec ce quartier bruyant et agité. C’est un ilôt de calme et de sérénité au coeur de la ville.

Pour terminer la journée, nous empruntons un « long tail » pour nous perdre dans les klongs. C’est un réseau de petits canaux qui partent du fleuve Chao Praya et serpentent dans une partie de la ville. On entre-aperçoit ainsi toute une vie que l’on ne peut découvrir autrement. Maisons sur pilotis, petits temples surchargés de dorures, marchands ambulants dans leurs canots, poissons-chats voraces et varans bien dodus.

Après un dîner dans Kao San Road, lieu de passage obligé des backpackers de tous pays, nous quittons Olivier qui s’envole pour Bali.

Pour notre dernier jour à Bangkok, nous visitions enfin le Wat Arun, un magnifique temple blanc qui surplombe le Chao Praya. L’entrée est flanquée d’immenses gardiens de pierre aux costumes colorés par une multitude de petites mosaïques. Partout des statues de guerriers, de monstres ou de danseurs soutiennent des colonnades qui s’élancent vers le ciel. Et des dizaines de clochettes tintent dans le vent. Le soir, nous dînons au bord de l’eau, face à ce même temple merveilleusement éclairé.

Le lendemain, nous prenons un avion pour la Malaisie, troisième pays de notre parcours.

 

+ There are no comments

Add yours