On nous avait beaucoup parlé du tourisme de masse à Bali, certains même nous avaient déconseillé d’y aller. Nous comprenons aujourd’hui la raison d’un tel succès auprès des visiteurs : on se sent immédiatement bien sur cette petite île de l’immense Indonésie.
Lors de notre long séjour balinais, nous avons été emporté par la magie d’une île au milliers de temples hindous, aux rizières en espalier, à la luxuriante végétation et aux vagues géantes. Seul bémol, l’ennui causé par les assauts quotidiens des marchands ambulants. Harmonie et paix restent cependant les sentiments les plus forts au milieu de ce peuple beau, souriant et accueillant qui a su conserver toutes ses fêtes et traditions. Et elles sont nombreuses ! Pas un jour ne passe sans qu’un quartier ou un village organise une cérémonie, avec danseurs en costumes traditionnels, musiciens et quantité d’offrandes déposées au pied des temples. D’ailleurs, les nombreux chiens des rues ne s’y trompent pas et vont dénicher sans remord, la nourriture des dieux, enrobées dans des feuilles de bananiers.
La partie Sud de Bali est la plus touristique, en particulier Kuta et ses immenses plages où se concentrent les surfeurs australiens. Nous avons donc décidé de nous installer au centre de l’île, en périphérie d’Ubud, la capitale culturelle de Bali, dans une superbe maison au milieu des rizières.
Depuis cette oasis, nous avons parcouru l’île en scooter, en commençant par la visite du temple de Tanah Lot. Minuscule, le temple est construit sur un rocher qui émerge de l’eau et qui était autrefois relié à la terre par un pont naturel. Ce pont fut pulvérisé lors d’une tempête. Pura Luhur Uluwatu, le deuxième temple que nous avons visité, est bâti au sommet d’ une impressionnante falaise située sur la péninsule de Bukit, à l’extrême Sud de Bali. Lors de la promenade autour du temple, il faut faire très attention à ses affaires, car les singes qui vivent là en colonie adorent les dérober ! Nous avons assisté à une scène comique, où un touriste à la fois furieux et craintif essayait d’appâter un singe avec un biscuit dans l’espoir de récupérer une paire de lunettes de soleil.
Nous avons également beaucoup apprécié Jimbaran, une plage blonde somptueuse où l’on peut déguster les meilleurs poissons grillés de Bali, les pieds dans le sable. Ici, les locaux et les touristes se mélangent en toute simplicité et il règne une atmosphère très paisible. Ce qui ne fut pas le cas, ce jour là, des trajets en scooter. Non seulement la circulation était très difficile, mais il nous a fallu subir par deux fois le racket opéré lors de contrôles de police ciblant exclusivement les touristes. Le premier nous a coûté 200.000 roupies. Lors du second, complètement infondé et arbitraire, nous avons du préciser notre profession. Il semble que le mot « lawyer » et le refus de payer les 250.000 roupies sollicitées aient incité le policier à nous laisser partir en nous disant « Go. You are lucky today » …
Bali est aussi le pays des lacs et des volcans. Le lac Batur s’est formé dans la caldeira du volcan du même nom. Sacré aux yeux des Balinais, il serait la demeure d’une entité divine féminine, Dewi Danu, déesse de l’abondance. Nous n’avons donc pas pu résister à l’idée de nous baigner dans les sources chaudes qui s’y déversent.
Rejoindre Lovina Beach, située au Nord de l’île, pour observer les dauphins n’a pas été de tout repos. Nous avons du traverser l’île en scooter sous un déluge de pluie, mais nous avons été accueilli dans un petit coin de paradis par une hôte extraordinaire, souriante et dynamique. Une véritable Gigi balinaise ! Elle nous a même invité à cuisiner et à déguster avec elle des recettes locales, dont le fameux Gado Gado (légumes avec une sauce aux cacahuètes délicieuse). Par contre, la sortie en mer pour aller voir les dauphins n’a pas été ce que nous attendions. Nous étions très mal à l’aise parmi ces dizaines de bateaux de touristes prêts à tout pour capturer une image. Nous avons même regretté d’avoir participé à cela. Malgré cette déception, le Nord de Bali vaut le détour pour sa population accueillante, ses plages de sable noir, ses champs d’hortensias, ses nombreux temples et ses couchers de soleils époustouflants.
Ubud reste néanmoins notre endroit de prédilection, le lieu le plus authentique, une petite ville entourée de rizières où l’on se sent bien, ZEN.
+ There are no comments
Add yours