Les Cameron Highlands sont situées à 300 km de Kuala Lumpur, sur un plateau à environ 1600 mètres d’altitude.

Il y fait plus frais que partout ailleurs en Malaisie. Le climat, la possibilité d’y cultiver des fraises et de se réchauffer au coin d’un feu de bois lorsque la brume tombe, en ont fait la villégiature préférée des colons anglais. Nous voulions découvrir cet ovni au milieu de la jungle et de la touffeur malaise.

Après un long voyage en bus depuis KL, c’est dans la ville de Tanah Rata, épicentre des Cameron Highlands, que nous avons logé. Ce devait être bien agréable autrefois, avant que les promoteurs ne s’acharnent. Cela consiste maintenant en un alignement de restaurants, d’hôtels et de boutiques le long de la rue principale. Beaucoup trop de bruit, de voitures et de pollution, à l’image de la plupart des environs de cette région ravagée par le tourisme de masse et la culture intensive des fraises (en hydroponie).

Malgré cette impression plutôt négative, nous avons quand même passé là-bas quelques très bons moments.

Nous avons eu un aperçu de ce que fut la vie des riches colons anglais dans les Cameron Highlands, en faisant une halte à « The Smokehouse », une maison coloniale aux murs recouverts de lierre et au toit moussu. Elle est remplie de canapés aux motifs fleuris, de tapis, d’assiettes aux murs et de services à thé en argent. Et le jardin… Un délice pour les yeux, où foisonne un mélange de plantes tropicales et européennes, comme des hortensias. C’est dans ce havre de paix que nous avons pris notre thé avec un nuage de lait (of course), du pudding et des scones à la crème. Un régal, après une marche dans la jungle !

Nous avons également crapahuté dans une plantation de thé. La vision de ces collines de verdure qui moutonnent partout où l’on peut poser les yeux est spectaculaire.

Puis, sans plus nous attarder, nous avons repris un bus en direction de l’île de Penang. A suivre …

 

1 Comment

Add yours

+ Leave a Comment