Pour notre notre dernière visite des temples, nous avons décidé d’imiter tous les touristes, en prenant un tuk tuk pour Angkor Wat et Angkor Thom.

Angkor Wat est le premier que l’on découvre. Avec ses nombreuses galeries habillées de bas-reliefs immenses, ce temple-montagne représente l’aboutissement architectural de l’art khmer. On lit ces fresques comme des bandes-dessinées qui nous donnent une multitude de détails sur la vie quotidienne de l’époque, la chasse, la pêche, mais aussi sur les batailles et les hauts faits des nombreux dieux. C’est certainement le plus connu et le plus visité parmi les temples de la région. D’ailleurs, il figure sur le drapeau cambodgien. Pourtant, ce n’est pas celui qui nous a le plus charmé malgré ses allures de majestueux palais. Nous avons préféré certaines ruines mystérieuses et mélancoliques enfouies au milieu de la jungle ou les beaux visages sereins de Bayon.

L’ancienne ville d’Angkor Thom regroupe plusieurs vestiges dont Bayon, Baphuon, la terrasse des Eléphants, le grand bassin, la terrasse du roi lépreux … Avec ses visages tournées vers les quatre points cardinaux, le temple-montagne Bayon est l’un de nos favoris. Au milieu de ce labyrinthe, on les voit surgir de tous côtés parés d’un énigmatique sourire.

Partout des nagas, serpents à 7 têtes, et des lions, gardent les entrées des sanctuaires.

Et sur le chemin du retour, nous avons croisé d’autres petits gardiens, bien vivants ceux-là, des singes affairés qui traversaient la route sans souci de la circulation.

 

 

1 Comment

Add yours
  1. 1
    Christine

    Voilà, j’ai fini par trouver. Mais dites-moi SVP si vous lisez mes commentaires ou si je continue sur mail.
    Super, c’est le site que je connaissais et en 50 ans il n’a pas beaucoup changé. Sans doute que les Khmers rouges avaient tout démoli et qu’on a dû reprendre la restauration à zéro.
    Gros bisous
    Mum

+ Leave a Comment