Bouddha domine le paysage et rythme la vie de tous les êtres vivants, sans discrimination, sauf encore pour les femmes qui ne sont décidément pas l’égal de l’homme face aux religions.

Une statue de Bouddha de 20m domine la plage du village de Khao Tao (montagne de la tortue) où nous séjournons. Nous sommes allés la découvrir le jour de la fête de Visakha Bucha, qui célèbre la naissance, révélation et mort (entrée au Nirvana) de Bouddha. Invités à dîner le soir même chez Jackie et Guillaume, nous étions censés apporter de la bière Chang mais impossible de trouver de l’alcool ce jour là.

Le lendemain, nous sommes partis visiter la mangrove à Pak Nam Pran. Après avoir été totalement détruite par la pollution, un programme de réhabilitation qui a duré 9 ans, a permis à tout un écosystème de se régénérer et aux villageois de vivre à nouveau de la pêche. Nous y avons dégusté de délicieux crabes, spécialités de la région.

Après une éprouvante marche dans la montagne, nous avons atteind la Phraya Nakhon Cave. Située dans le parc national de Khao Sam Roi Yod, cette immense grotte laisse passer un rayon de lumière qui tombe sur le petit pavillon royal construit en 1890 à l’occasion de la visite du Roi Rama V. On y accède à pieds par un chemin escarpé qui part de la superbe plage de Laem Sala. Sur la route du retour,  nous avons été surpris par une tempête tropicale aussi soudaine qu’imprévisible, alors que nous venions de nous poser sur une plage déserte. Nous avons du nous mettre à couvert sous un abri de fortune, en compagnie de deux chiens des environs. Lorsque nous avons repris le scooter, les chemins étaient jonchés de feuilles de palmes et de branches d’arbre, mais la lumière était magnifique et l’air sentait la terre mouillée.

Chaque pagode, chaque temple est un refuge pour animaux. Le  Wat Khao Takiab héberge des chats, des chiens et des centaines de singes. Si les premiers sont craintifs ou affectueux, les singes sont au contraire plutôt agressifs, surtout à l’heure du repas.

 

[huge_it_maps id= »5″]

 

 

1 Comment

Add yours
  1. 1
    djobi

    Encore un texte envoutant et des photos splendides. Avec vous, nous frissonnons sous la pluie, faisons ami-ami avec des toutous inconnus, gravissons des montagnes, élevons nos esprits, savourons des plats magiques…

    Quel bonheur de recevoir les alertes mails indiquant la présence d’un nouvel article. Nous nous ruons dessus sans délai, laissant de côté toute autre activité !

    Vite, une nouvelle aventure !

    With love, les Billous.

+ Leave a Comment