siem-reap-temple-map

Les temples ne se limitent à ceux d’Angkor !!! C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de rester à Siem Reap pour notre premier séjour au Cambodge. Et nous devrons même y revenir tant il y a de choses à voir.

Nous aurions pu commencer par les plus anciens pour comprendre l’évolution architecturale. Mais nous avons préféré commencer par visiter les plus « sauvages » pour ressentir l’impression des explorateurs qui les ont découverts. Pour être parfaitement honnêtes, étant en VTT sous une chaleur étouffante, nous pensions également que la forêt où ils sont situés nous protégerait un peu. Une simple illusion.

Tout comme l’espoir d’être les seuls à Ta Prohm qui a inspiré les décors du fameux jeux vidéo Tomb Raider. Incroyable temple où les racines des fromagers géants ressemblent à des énormes tentacules enserrant et brisant les blocs de pierre. Hallucinant !

Après une courte pause, nous reprenons nos VTT à travers un petit chemin où nous sommes enfin seuls. Ta Nei a également été laissés tel quel par les archéologues au milieu de la végétation. Les bruits de la forêt en font un lieu mystique.

Epuisés, nous décidons de rentrer et tombons par hasard sur Ta Keo, un temple-montagne du XIe siècle de plus de 27 m de hauteur. Gravir ses marches imposantes permet de voir la forêt d’en haut. Vertigineux.

Les 15km de route pour revenir à Siem Reap ont été interminables et la piscine de l’hôtel une véritable oasis …

Pour notre deuxième visite des temples, nous décidons de suivre les conseils de Renaud et d’aller visiter des temples moins connus que ceux d’Angkor. Situé à 15 km au sud-est de Siem Reap, c’est un ensemble de trois temples datant de la fin du IXe siècle. Ce sont les plus anciens vestiges de la région. Nous partons cette fois à 5h du matin pour profiter du lever du jour et de la relative fraîcheur matinale.

Nous arrivons à Preah Ko (le bœuf sacré) où la lumière dorée du petit matin éclaire ses nombreuses fausses portes et autres sculptures.

Puis nous atteignons Bakong, un temple-montagne dont les huit tours en brique symbolisent les huit corps de Shiva. Autrefois, à l’angle de chaque terrasse, se dressaient des statues d’éléphants et de lions dont on peut encore voir les vestiges. Bakong est le plus beau et le plus impressionnant temple du groupe de Roluos. Une jolie pagode colorée se tient à ses pieds.

Enfin, „nous avons cru voir Lolei, mais il semble que nous l’ayons confondu avec une petite ruine au milieu de nulle part !

La belle surprise a été le chemin du retour à travers la campagne et des villages où nous croisions petits et grands intrigués par notre présence. Une très belle journée.

Prochaine étape et prochain article, les temples d’Angkor les plus spectaculaires: Angkor Wat, Angkor Thom, etc.

2Comments

Add yours
  1. 1
    Rico

    Exceptionnel!!! Effectivement on reconnaît bien Lara Croft. C’est vraiment très beau. Et oui j’ai donc réussi à me connecter. Bisous. Rico

  2. 2
    djobi

    Superbes photos. L’émerveillement (et même un début d’apaisement !) se lit sur vos bouilles.
    Go on !
    Bises.

    Les Billous.

+ Leave a Comment