Jean Mouillère

Les Prix Georges Enesco, Prix spécial du Concours international de Munich, Prix Gabriel Fauré, Grand Prix de l’Académie du Disque français, Prix de l’Académie Charles Cros mettent en lumière l’énorme travail accompli par Jean Mouillère pour la musique sous tous ses aspects.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient son Premier Prix en 1960, Jean Mouillère se rend pour plusieurs mois aux Etats-Unis en 1962, avant de parcourir le monde. Avec orchestre, il joue notamment avec Michel Plasson, Rudolph Alberth, Gunter Herbig, Armin Jordan et les Orchestres de Paris, de Dresde, Franz Liszt de Budapest, de la Suisse Romande… Musicien de chambre, il créé en 1968 le Quatuor Via Nova qui, après les Quatuors Capet ou Calvet, est considéré comme l’héritier de la tradition française de l’archet. Il joue et enregistre avec Lily Laskine, Rostropovitch, Maurice André, Michel Beroff et Michèle Boegner avec qui il réalise l’enregistrement de l’intégrale des Sonates de Mozart. Sa discographie aborde tous les styles avec douze Grands Prix du Disque dont le très rare Prix du Président de la République, celui de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix de Musique Guerlain. Il créé, avec orchestre ou avec le Quatuor Via Nova, de nombreuses œuvres de Xénakis, Amy, Ohana, Betsy Jolas, Maderna, Casterède, Gratiane Finzi… Officier des Arts et Lettres, Jean Mouillère est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il donne également des master classes dans diverses académies ainsi qu’à l’Université de Yale. Sa fierté : avoir inauguré en 1980 la première mission de concert et d’enseignement en Chine. Sa passion: la peinture.

 

 

 

 

6Comments

Add yours
  1. 1
    Kunz Isabelle, épouse Deberge

    J etais une adolescente, et j ecoutais avec mon frere et mes sœurs Jean Mouillere qui jouait dans la petite chambre de la villa des Pierrieres a St Palais. Quels souvenirs , j ai toujours en moi et encore aujourd’hui ces instants fabuleux où le violon m emportait bien au-delà de tout, je fermais les yeux et j ecoutais. Magique!
    Aujourd’hui a plus de 60 ans, a la veille de redécouvrir tous les souvenirs de nos vacances à St Palais les rues, le Pnatin, les sucettes chaudes avec Maman les soirs d été en ville, je recherche instinctivement des nouvelles de ce qu est devenu ce grand Monsieur, et suis ravie de réécouter Via Nova.
    Bonne continuation Jean , je suis heureuse ce soir de vous écouter jouer et de voir combien vous m avez fait découvrir alors la plus belle chose au monde… la musique.Un grand merci

  2. 2
    Jean-Pierre Bouchon

    Un grand bonjour de quelqu’un qui vous a connu à vos tout début à Angers lorsqu’avec mes parents nous allions chez les vôtre déguster de savoureuses crêpes.

  3. 3
    Schnyder Lanz Brigitta

    Je vous bien trouver. J ete Jeune Fille chez Fam Cramer a Geneve et j ai passer quelque Jours acec vous et Christine au Saleve en Hiver. Je pense que je vais faire des Vaccans a Royan avec ma Famille .Peut etre est queluen de la Famille Cramer a St. Palais pendent ce Temps du 19-31 Juillet. Je ais des tres bonnes Souvenir de ce jolie Endroit.

  4. 4
    Schnyder Lanz Brigitta

    Je vous bien trouver. J ete Jeune Fille chez Fam Cramer a Geneve et j ai passer quelque Jours acec vous et Christine au Saleve en Hiver. Je pense que je vais faire des Vaccans a Royan avec ma Famille .Peut etre est queluen de la Famille Cramer a St. Palais pendent ce Temps du 19-31 Juillet. Je ais des tres bonnes Souvenir de ce jolie Endroit.

  5. 5
    charles SANSONETTI

    Cher Jean, je me permets de vous faire signe via votre site pour savoir si vous avez bien reçu mon Email avec le dossier joint qui illustre notre proposition d’une série animée dont vous seriez la cheville ouvrière, tant la musique à la télévision a besoin de vos lumières.
    Je suis joignable à tout moment au 06 87 69 82 65.
    Bonne journée,
    Charlie SANSONETTI

  6. 6
    sansonetti charles

    Bonjour Jean,
    Je suis heureux de vous recontacter après ces 20 ans passés trop vite, lorsque j’étais venu vous voir au conservatoire et peu après à un concert avec mes filles. Depuis elles sont devenues toutes deux architectes et mon fils a atteint sa majorité.
    Mon père Charles qui vous a filmé pour Gavoty, est diminué mais a toute sa tête et vous salue comme s’il vous avait quitté hier, le temps n’ayant toujours pas trouvé le simulacre qui prouverait auprès de ses neurones sa quelconque matérialité.
    Je comptais vous faire part d’un projet qu’on développait à l’époque pour la chaine américaine ABC mais qui malheureusement à cause des faiblesses de Canal + a fini sur une étagère. Cela s’appelait “C’est nous les artistes” et cette série en dessin animé prenait place dans une école de musique.
    Aujourd’hui, avec mon ami et partenaire de l’époque, Pascal Morelli (réalisateur comme moi de séries de dessins animés et des longs métrages, “Corto Maltese, la cour secrète des arcanes” – 2002 et “les 108 rois-démons” – 2015) nous voulons revenir vers vous avec la volonté de concevoir ensemble une mini série télévisée musicale avec de réels atouts. Ensemble, c’est à dire avec des musiciens authentiques, tels que vous, qui alliez les expériences de concertiste et de professeur mais aussi des musiciens qui ont défriché le terrain à la télé auprès du grand public, tels que Jean-François Zygel et André Manoukian.
    J’ai ces 5 dernières années été accaparé par les 3 séries TV de Lulu Vroumette sur France 5 créées à partir des albums de Daniel Picouly et Frédéric Pillot. Je viens d’achever le développement en 3D de “Petit Ours Brun” pour Bayard et France Télévision, mais à présent je suis entièrement disponible pour que nous nous attachions à parler de ce projet.
    Dès que vous me communiquez votre adresse mail, je vous fais parvenir quelques éléments à partir desquels nous pourrions engager une discussion et nous rencontrer.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Charlie Sansonetti / 06 87 69 82 65

+ Leave a Comment